samedi 6 décembre 2008

Selles sans arçons au Nokota Ranch

J'avais déjà essayé il y a quelques années la selle Barefoot lors de son arrivée en France, et si j'avais trouvé mon cheval bouger de façon très libre, elles n'étaient pas adaptées aux grands (et lourds) gabarits. J'avais utilisé successivement différentes selles sur ma jument, suivant les activités, de la selle de travail western à la selle d'endurance.
Suite au stage sur la locomotion organisé par Laurent Mezailles et Marie Odile Sautel, il faut se rendre à l'évidence, la selle d'endurance que j'utilisais beaucoup jusqu'à présent forme un pont et enfonce le garrot, il va falloir réagir rapidement pour permettre au dos et au garrot de se refaire.
Les discussions lors du stage, les mesures de pression effectués par Equimetric mettent en avant une nouvelle gamme de selles sans arçons allemande, les Startrekk.
Je prends rendez-vous avec Muriel qui distribue ces selles en France pour une séance d'essai complète, ne sachant trop vers quel modèle m'orienter.
En effet je prends tout autant de plaisir à partir en rando, monter western, faire un peu de dressage ou courir en endurance. La gamme Startrekk a une selle pour chacune de ces disciplines, il va falloir choisir !
Après les avoir toutes essayées, c'est finalement avec la selle islandaise que la jument est le mieux. Loukalem est parfaitement déliée, les transitions sont fluides, elle conserve bien son équilibre. Pour le cavalier l'assise et la position sont très confortables, mais cela va m'imposer de bien bosser mon équilibre et ma position, puisque le siège plat et l'absence de taquets m'obligent à bien être stable et à accompagner le cheval !

Loukalem sert de mannequin pour la selle Western

Essai de la selle islandaise, on part dans un bon trot...

Et l'on allooooooonge le trot !

Enfin un petit galop

1 commentaire:

Lisa a dit…

Ra la la qu'elle est belle cette Loukalem...
Moi depuis que j'ai une sans arçon, je peux plus m'en passer...Tu as fait un bon choix !
Loukalem ira encore plus vite le dos et le garrot dégagé...héhé, je sais pas si je la remontrais !